Postée il y a 4 heures
La chimie radicalaire fait désormais partie intégrante de la synthèse organique classique et est fréquemment rencontrée dans les synthèses multi-étapes de molécules complexes en raison de sa grande polyvalence. Récemment, une attention particulière a été portée aux processus catalytiques impliquant des mécanismes homolytiques en raison de leurs conditions douces et durables. À cet égard, les transformations photochimiques sous irradiation par lumière visible ont récemment connu une renaissance avec le développement de la photocatalyse par transfert d’électrons (photoredox catalysis) et ont été notamment appliquées à la catalyse duale combinant la photoredox avec l’organocatalyse ou la catalyse organométallique. Cependant, l'utilisation de la lumière visible présente plusieurs inconvénients, notamment une faible pénétration dans les milieux réactionnels, des problèmes de reproductibilité des expériences et une variabilité des résultats (intensité lumineuse, dégagement de chaleur…), la photodégradation de substrats sensibles, la photoisomérisation de doubles liaisons ainsi que la photoracémisation de réactifs et produits chiraux. Afin de surmonter ces limitations, des recherches sur la région du proche infrarouge (NIR), moins énergétique, ont commencé à susciter un intérêt croissant, mais le contrôle de l’énantiosélectivité sous cette irradiation NIR reste à ce jour peu exploité. Dans ce contexte, le développement d’une photocatalyse asymétrique induite par le rayonnement NIR représente à la fois un défi majeur et un objectif hautement souhaitable. Pour y parvenir, le projet se concentrera sur le développement de différentes plateformes moléculaires photoactives et chirales.
Notre groupe est reconnu pour ses développements pionniers de photocatalyseurs NIR à base de cyanines, permettant de réaliser des réactions d’oxydation, de réduction et de photosensibilisation sur divers substrats.
S’appuyant sur ces succès, le projet explorera des versions chirales de transformations organiques pertinentes, telles que la catalyse duale photoredox/organométallique, l’oxydation asymétrique avec l’oxygène singulet, ainsi que la déracémisation impliquant des processus de transfert d’atome d’hydrogène (HAT), afin de préparer des molécules élaborées enrichies en un énantiomère.